Abonnez-vous
Inscription

Officialisation de la norme européenne EN81-41 portant sur les EPMR.

La Norme EN81-41, attendue depuis près de 10 ans, vient enfin d’être officialisée en date du 8 avril 2011.

La Norme EN81-41, attendue depuis près de 10 ans, vient enfin d’être officialisée en date du 8 avril 2011.

Cette norme EN81-41 porte sur les « Règles de sécurité pour la construction et l'installation des élévateurs - Elévateurs spéciaux pour le transport des personnes et des charges - Partie 41 : plate-formes élévatrices verticales à l'usage des personnes à mobilité réduite ».

Elle permet d’évaluer la conformité des produits à la Directive Machine 2006/42CE. La norme EN81-41 devient désormais la norme de référence. Son officialisation rend définitivement caduque la norme NF 82-222.  La conformité à cette norme française ne peut plus désormais être exigée  car elle n’a pas été élaborée selon une directive européenne. Continuer à exiger la norme NF 82-222 pourrait amener la création d’une barrière aux échanges, ce qui est illégal.

Petit rappel : le mécanisme des Normes et Directives Machines:

Les normes européennes sont élaborées afin de répondre aux exigences essentielles de sécurité des Directives. Une norme construite sur ce principe doit énoncer et évaluer tous les risques qu’un produit peut présenter dans son cycle de vie. La norme propose une analyse de ces risques et décrit des dispositifs permettant de réduire ces risques afin que le produit réponde aux exigences essentielles de sécurité et de protection de la santé qui sont énoncées dans la Directive de référence. Toutefois un fabricant peut décider de ne pas utiliser un des dispositifs décrits dans la norme à condition que le système mis en place garantisse un niveau de sécurité strictement équivalent. Le respect de ce niveau de sécurité devra alors être validé par un organisme de contrôle qui délivrera une attestation d’examen CE de type).

 






 

Mot de passe oublié

Inscrivez votre adresse email ci-dessous pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous recevrez votre nouveau mot de passe à l'email indiqué.
Votre email       Valider

> Fermer <